DÉMYSTIFICATION DES PROGICIELS POUR UNE ENTREPRISE PERFORMANTE

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a sondé en 2019 une centaine d’entreprises de son territoire pour connaître le taux d’utilisation des différents progiciels de gestion en entreprise. (Figure 1)

Grâce à ce sondage, notre organisme a maintenant une vue d’ensemble qui lui permet de prendre des mesures pour réduire l’impact du faible taux d’utilisation de ces progiciels.

Comme l’illustre la figure 1, la moitié des entreprises sondées ont un ERP (50%), et un peu plus du tiers des entreprises ont un MRP (45%) ou un CRM (37%).

Pourquoi utiliser des progiciels dans votre quotidien ?

Pour plusieurs raisons, notamment pour:
• Centraliser l’information transactionnelle de l’entreprise;
• Faciliter le partage de l’information et ainsi augmenter l’efficacité;
• Automatiser les processus d’affaires;
• Diminuer le travail manuel et ainsi réduire la perte de temps;
• Diminuer les erreurs humaines d’entrée et traitement des données;
• Faciliter la croissance de l’entreprise.

1. ERP (50%)
Le ERP, Enterprise Resource Planning, est un progiciel de gestion intégré. Il gère tous les processus d’une entreprise et intègre l’ensemble de ses fonctions, dont les ressources humaines, la comptabilité et les finances, la distribution et l’approvisionnement.

2. MRP (45%)
Le MRP, Manufacturing Ressource Planning, est un système de planification des ressources de production. Ce progiciel permet de planifier la production en fonction du personnel, des matières premières, des machines disponibles, du temps ou d’un besoin de stock à une date donnée.

3. CRM (37%)
Le CRM, Customer Relationship Management, est un progiciel qui permet de gérer la relation client. Il comprend un ensemble d’outils et de techniques qui permet d’analyser les attentes de la clientèle et de traiter directement avec la clientèle sur le plan de la vente et du marketing.

4. WMS (24%)
Le WMS, Warehouse Management System, est un système de gestion d’entrepôt. C’est un progiciel qui permet de gérer les opérations d’entrepôt comme le stockage, la réception, la mise en stock, la préparation, la gestion des stocks d’inventaire et d’expédition.

5. SCM (18%)
Le SCM, Supply Chain Management, est un système de gestion de la chaîne logistique. Ce progiciel qui permet de gérer le système logistique de l’entreprise par différents mécanismes d’optimisation pour la coordination logistique.

6. MES (12%)
Le MES, Manufacturing Execution System, est un système de gestion d’exécution de la production. Ce progiciel collecte les données de production de l’usine et fournit les informations nécessaires à l’optimisation, du moment où l’ordre de fabrication est donné jusqu’au produit fini.

7. PLM (9%)
Le PLM, Product Lifecycle Management, est un système de gestion du cycle de vie des produits. Ce progiciel permet de gérer l’ensemble des concepts, des méthodes et des outils logiciels permettant de créer et d’entretenir les produits industriels tout au long de leur cycle de vie, de la gestion des plans à la nomenclature des données techniques.

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Maintenant que vous connaissez mieux les différents progiciels de gestion, il vous faut savoir que pour maximiser leur utilisation, ils se doivent d’être interconnectés et de permettre une circulation fluide entre eux.

Si certains fournisseurs offrent toute une gamme de progiciels, d’autres se spécialisent dans un progiciel particulier. Il en est ainsi du WMS. Il existe cependant aujourd’hui des connecteurs capables de connecter les progiciels les plus populaires.

Ainsi, il est primordial de prendre en considération l’interconnexion entre les progiciels.

Prenons, par exemple, une entreprise qui possède déjà plusieurs systèmes mais qui s’intéresse à un nouveau progiciel.

Sachez d’abord qu’aucun de ces progiciels n’a réponse à tout ni ne convient à tous.

Voici quelques étapes à suivre pour s’y retrouver:
1 – Cartographiez vos systèmes actuels en portant une attention particulière sur la façon dont est partagé l’information entre les systèmes.
2 – À partir de votre cartographie, identifiez les lacunes de vos systèmes de partage d’information.
3 – Déterminez le(s) progiciel(s) pouvant régler ces lacunes en lien avec votre plan stratégique et numérique pour les prochaines années.

Voici certains éléments à prendre en considération dans le votre choix de technologies et d’intégrateur:

• Les fonctionnalités de la technologie correspondent-elles à vos besoins?
• Le fournisseur connaît-il votre domaine et comprend t-il vos besoins?
• Avez-vous préparé une plan de gestion du changement et planifié de la formation sur ces progiciels?
• Avez-vous vérifié si ce nouveau progiciel est compatibles avec ceux qui vous avez déjà?
• La solution est-elle ouverte ou fermée?
• La forme de facturation (mensuelle par exemple) vous convient-elle?

Ces logiciels sont les fondations pour soutenir la croissance des entreprises. Ce sont eux qui propulsent votre entreprise vers la transformation numérique

 

Qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec les experts du DigifabQG : info@digifabqg.ca

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