Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a sondé en 2019 une centaine d’entreprises de son territoire pour connaître les trois principaux défis qu’elles anticipaient pour les trois prochaines années. (Figure 1)
Ce sondage nous a fourni une vue d’ensemble qui nous permet d’adopter des mesures pour diminuer les impacts négatifs que pourraient avoir ces défis.
Le principal défi est l’embauche de maind’œuvre qualifiée. En effet, l’évolution rapide des technologies rend difficile l’embauche de main-d’œuvre qui doit être de plus en plus en plus spécialisée.
Alors, pour transformer ce défi en opportunité, pourquoi ne pas investir et améliorer les compétences de votre main-d’œuvre à l’interne!
Voici un exemple de plan d’action :
Prenons, par exemple, une entreprise qui, pour répondre à la concurrence mondiale, décide de démarrer un projet d’exploitation des données opérationnelles de sa ligne de fabrication afin de mieux contrôler ses opérations.
Bien qu’il existe actuellement des technologies capables d’exploiter ces données, les employés concernés doivent être en mesure de comprendre, d’analyser et de transformer les données en information personnalisée pertinente.
Il est important que votre plan de développement des ressources humaines dresse le portrait des compétences de votre main-d’œuvre. Jusqu’à quel point est-elle à l’aise avec les systèmes informatiques? Comprend-elle la mathématique avancée et démontre-t-elle un intérêt à se faire former sur ces nouvelles technologies?
Avec ce plan de développement, votre entreprise sera outillée pour offrir les formations nécessaires ou pourra miser sur la relève par l’embauche de stagiaires, de chercheurs ou de finissants choisis en fonction des compétences retenues lors de l’analyse du plan des ressources humaines.
L’offre de formation se bonifie ainsi continuellement afin de répondre aux nouvelles technologies. L’entreprise disposera ainsi d’une relève formée aux nouvelles réalités, ce qui favorisera la mutation entre les postes.
Voici quelques pistes de solutions :
1. Intelligence artificielle
La supergrappe IA du Canada ScaleAI soutient les professionnels en intelligence artificielle et subventionne la formation des candidats sélectionnées en payant 25 % des frais d’inscription aux cours de formation accrédités, qu’ils soient de niveau universitaire, collégial ou
donnés par le Centre de transfert technologique
(CCTT).
La supergrappe ScaleAI offre également des formations adaptées aux besoins des entreprises grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 85 % des coûts du programme avec l’aide supplémentaire du ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les premiers 100 000$ de formation sur mesure.
https://www.scaleai.ca/fr/formation/entreprises-comment-faire-une-demande-de-financement/
2. Embauche stagiaires et finissants
Il existe divers programmes pour l’embauche de stagiaires et de finissants des cégeps et d’universités. Mentionnons, parmi ceux-ci, le programme Mitacs, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et le Programme d’apprentissage intégré au travail numérique (AIT) qui offre aux entreprises admissibles un appui financier pour l’embauche d’étudiants pour des stages liés aux technologies numériques.
Le stage rémunéré offre la possibilité à l’étudiant d’acquérir une expérience de travail et des compétences en lien avec son champ d’études tout en contribuant à la réussite de l’entreprise. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 75 % des salaires versés*
3. Développement des compétences
Le programme de compétences numériques pour le jeune (CNJ) met en lien des diplômés postsecondaires sous-employés avec des PME ou des organismes sans but lucratif où ils peuvent acquérir l’expérience numérique requise.
Le programme permet de financer de 50 % à 100 % des coûts pour les entreprises et jusqu’à 24 000 $ en subventions salariales et en coûts liés à l’emploi obligatoire (MERCS).
https://ised-isde.canada.ca/site/programme-competences-numeriques-jeunes/fr
4. Parcours de formations
Le parcours 4.0 offert par le Centre d’Expertise Industriel (CEI) du DigifabQG est un parcours de cinq (5) formations d’une demi-journée adaptées aux besoins des entreprises sous forme de séances échelonnées sur plusieurs semaines.
5. Mentorat et accompagnement
Le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM) peut offrir un accompagnement en trois étapes : le transfert d’information personnalisé, le mentorat et l’accompagnement pour la préparation d’un projet. Ce programme inclut également des subventions*.
6. Contributions non remboursables pour de la formation
Services Québec offre également des contributions non remboursables (pouvant couvrir de 50% à 85% des coûts) permettant d’avoir accès à de l’aide financière pour de la formation et de l’accompagnement externe. Il est d’ailleurs important de demander à vos fournisseurs d’équipement et de logiciels de bien scinder le coût de la formation du coût du bien pour vous permettre d’avoir accès à ce type d’aide.
Ce programme vous permettra de bien former vos employés à l’utilisation efficace des technologies afin de pouvoir bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et ainsi diminuer le risque de perte d’emploi pour ces employés.
https://www.quebec.ca/services-quebec/
En conclusion, pour affronter les défis des prochaines années, l’humain doit demeurer au centre de vos préoccupations. Gérez les connaissances de vos employés et bonifiez-les par des formations adaptées à votre réalité. Il y a aujourd’hui de nombreuses occasions d’accroître les connaissances de votre main-d’œuvre tout en bénéficiant de généreux programmes de subventions.
_____________________________________________________________________
Qu’attendez-vous pour passer à l’action ?
Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec les experts du DigifabQG : info@digifabqq.ca